C’est le temps de magasiner vos pneus d’été

Par Sofia Calafatis, 08-03-2018

On l’attendait avec impatience, mais voilà qu’officiellement le printemps pointe son nez. Les chutes de neige abondantes sont derrière nous (ou du moins, on le souhaite très fort), les températures froides ont laissé place à des journées plus chaudes, et il est temps de commencer à penser à délaisser vos pneus d’hiver pour des pneus plus appropriés pour la saison.

Règle no 1 – ne gardez pas vos pneus d’hiver

Vous savez combien il est dangereux de rouler avec des pneus d’été en hiver. Dites-vous que l’inverse est aussi vrai! Votre pneu est conçu pour fonctionner à une température précise, et les pneus d’hiver fonctionnent bien sous les 7 degrés. Sinon, vous risquez de freiner sur de trop longues distances, et d’user inutilement une semelle qui ne sera plus bonne pour la prochaine saison.

Règle no 2- Consultez votre concessionnaire

Cela peut sembler inutile, mais sachez que votre concessionnaire est celui qui connait le mieux votre véhicule. Il sera en mesure de vous conseiller des pneus qui seront non seulement adaptés directement à votre voiture, mais aussi à vitre style de conduite. Et s’il change vos pneus, il pourra en profiter pour jeter un œil sur les autres pièces mécaniques. Après tout, il ne connaît pas que les pneus!

Règle no 3 – Donnez les détails au spécialiste pour vous aider

Votre technicien connait bien votre véhicule, c’est vrai. Mais il vous connait un peu moins. Par conséquent, pour vous aider à choisir un bon pneu, il devra savoir quel kilométrage vous parcourez chaque année, quel type de route vous fréquentez, et quel usage de votre véhicule vous faites. Il se basera sur ces considérations pour choisir le meilleur pneu pour votre besoin.

Règle no 4 – Le prix ce n’est pas tout

Il est parfois tentant d’opter pour les pneus les moins chers, peu importe leur provenance. On se dit qu’après tout, ce ne sont que des pneus. Erreur qui pourrait s’avérer couteuse. Rappelez-vous que le pneu est le seul point de contact entre votre voiture et le sol. À 100 km à l’heure, la surface qui touche par terre est grande tout au plus comme deux cartes de crédit côte à côte! Si vous optez pour un pneu de mauvaise qualité, ou qui n’offre pas la bonne adhérence, vous risquez de voir vos distances de freinage augmenter considérablement, et vos manœuvres devenir plus difficiles.

Règle no 5 – Regardez le thermomètre, pas le calendrier

Au Québec, la loi permet le changement de pneus au 15 mars de chaque année. Mais la date n’est pas la seule considération. La température, de jour comme de nuit, les précipitations et l’ensoleillement sont des facteurs qui peuvent influencer votre changement. N’oubliez pas que la clé, c’est 7 degrés. Dès que la température moyenne est supérieure à cette température, pensez-y. Pas avant... On le sait que vous hâte, mais pensez à votre sécurité.


C’est le temps de magasiner vos pneus d’été
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

L'Ange Gardien Ford requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de L'Ange Gardien Ford lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.


Choix de pub