Décembre et Janvier, le meilleur moment pour acheter une voiture

Par Sofia Calafatis, le 12-12-2018

Vous recherchez une voiture ou un camion neuf, mais quel est le meilleur moment pour louer ou faire un tel achat? Le timing fait-il vraiment une différence? La réponse simple est "oui", le timing est important, et acheter une nouvelle voiture ou un camion au bon moment peut vous permettre d’économiser des centaines voire des milliers de dollars.

Il est également important de connaître à l'avance le véhicule souhaité, le niveau d'équipement standard, les options, couleurs, garnitures, rabais, frais de transport, financement, etc. Un consommateur averti obtiendra de meilleures conditions qu'un acheteur qui se contenterait de scanner la brochure du véhicule glacé et brillant.

Événements de fin d'année

Toute la publicité pour les voitures sur le thème de Noël ont inondé les ondes en décembre. Les constructeurs automobiles et les concessionnaires souhaitent retirer les stocks non vendus de leurs lots avant la fin de l'année civile. Tout est une question de comptabilité: ils veulent avoir le moins d’inventaire possible dans la nouvelle année. Les concessionnaires feront tout ce qui est nécessaire, pour atteindre leurs objectifs de vente. Les meilleurs jours pour faire du shopping? La dernière semaine de décembre, de préférence les 30 et 31 décembre.

Janvier

Vous avez fini de célébrer, et beaucoup de gens font leurs comptes. Ce qui signifie souvent une baisse d’achalandage dans les commerces, les consommateurs voulant consolider leur budget. Pour les concessionnaires auto, c’est une période tranquille.

Pour l’acheteur avisé, c’est le meilleur moment de se rendre sur place et de négocier. Et de surcroit, c’est aussi la saison des grands salons qui débutent (notamment celui de Détroit et de Montréal). Les manufacturiers veulent profiter de ces événements pour faire une promotion supplémentaire.

Surveillez alors les promotions de janvier, et vous pourriez économiser gros.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas attendre la fin de l’année, ou le début de la nouvelle, pour acheter ou louer un nouveau véhicule. Une fois que vous avez sélectionné un modèle, vérifiez au début du mois les incitations offertes sur ce véhicule. C’est facile: consultez le site Web du constructeur pour déterminer le montant offert. De plus, si le site Web vous demande votre code postal, ajoutez-le, car un constructeur propose souvent un incitatif régional supplémentaire.

Événements de vente de vacances

Enfin, un autre bon moment pour acheter est lors des ventes de vacances que les constructeurs automobiles créent tout au long de l’année. Habituellement, ces événements sont liée à des rabais importants et à un financement spécial. Outre la saison de Noël, les débuts d’année et toutes les fêtes de l’année sont largement utilisées par le constructeur pour offrir des rabais.


En résumé, personne ne vous proposera le meilleur contrat de voiture, même si vous suivez les conseils de chronométrage énumérés ci-dessus, à moins que vous ne fassiez vos devoirs, que vous en sachiez autant que possible sur la voiture et son prix, puis que vous travailliez pour le meilleur contrat. Mais d’abord, consultez de vrais spécialistes, comme ceux du Groupe Automobile Desjardins, et vous aurez le meilleur des choix, au meilleur des prix.

Décembre et Janvier, le meilleur moment pour acheter une voiture
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

L'Ange Gardien Ford requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de L'Ange Gardien Ford lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.