Ford a pris le virage vert, c’est clair. Plusieurs milliards de dollars seront investis dans la fabrication, au cours des prochaines années, de véhicules électriques. Du nombre, le plus récent est le e-Transit, une version 100% électrique du petit camion de livraison le plus populaire au monde. Imaginez, dans sa version à essence, plus de 10 millions d’unités ont déjà été assemblées et vendues.

Cette fois, pour 2022, Ford mise sur une version 100% électrique de son petit véhicule. Commençant à moins de 58 000 dollars au Canada, contre environ 40 à 50 000 dollars pour les versions à essence de transit, Ford affirme que le E-Transit séduira les exploitants de flottes qui ont traditionnellement un regard aiguisé sur les coûts d’exploitation. Or, la venue d’une version électrique devrait permettre d’économiser quelque 40% sur la durée de vie du véhicule.

Le E-Transit proposera six versions différentes, avec trois empattements et trois hauteurs au choix, mais toutes offriront la même batterie LG Chem qui est à peu près de la taille de celle de la Mustang Mach-E de base. Le E-Transit sera livré avec une batterie d'une capacité utile de 67 kWh (contre 68 kWh pour le Mach-E de base), également logée dans le plancher du camion.

Mais contrairement au petit pack Mach-E, cette batterie offrira une autonomie d'environ 200 km, selon Ford, dans le E-Transit, beaucoup plus grand et plus lourd. Ford a tenu compte du fait que la plupart de ses clients du E-Transit équipent leurs véhicules avec des étagères et des équipements spécifiques à leur activité. On estime donc que le poids sera plus élevé. Et c’est aussi la raison pour laquelle on s’est assuré de mettre les batteries dans le plancher, laissant libre l’espace de chargement.

La charge sera comme pour la plupart des VE, disponible à trois niveaux de vitesse de base : branché à une prise ordinaire de 120 volts ; au niveau deux (240 volts), où il peut ajouter jusqu'à 24 kilomètres par heure de charge ; ou au niveau trois de charge rapide DC, qu'un chargeur rapide DC de 115 kW ou plus pourra fournir 48 km d'autonomie en 10 minutes environ, ou 72 km en 15 minutes, selon les estimations de Ford.

Avec environ 266 ch et 317 lb-pi de couple, ce qui est nettement plus que le Transit à essence, le E-Transit partage également une puissance très similaire à celle du Mach-E de base. Cependant, il n'offre pas de transmission intégrale et, au lancement, il sera uniquement à propulsion arrière, tout comme le Transit ordinaire.

Le petit e-Transit arrivera avant la fin de 2021 chez votre concessionnaire Desjardins Ford.

Le Ford Transit passe à l’électrique
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

L'Ange Gardien Ford requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de L'Ange Gardien Ford lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.