Votre Ford se stationne toute seule… ou presque

Les voitures peuvent maintenant pratiquement se garer toute seule. . Après avoir passé du temps dans plusieurs des voitures de stationnement semi-automatiques d'aujourd'hui, il est devenu évident que l'idée est en train de devenir populaire, mais la technologie sous-jacente n'est pas communément comprise. Voici un aperçu de la façon dont cela fonctionne.

Le stationnement autonome a été introduit physiquement il y a environ 20 ans dans des prototypes de recherche pour véhicules de stationnement en parallèle. La plupart des humains trouvent difficile de maîtriser le stationnement en parallèle. Cela tient à de nombreuses raisons, mais cette difficulté et le fait que de nombreuses places de parking soucieuses de l'espace dans les environnements urbains exigent un parking parallèle font de ce lieu un domaine privilégié de recherche pour les véhicules autonomes.

La procédure de base pour le stationnement en parallèle commence par la recherche d’une place de stationnement appropriée. L'évaluation de la meilleure approche pour accéder à cet espace est réalisée en prenant en compte des variables telles que la taille de l'espace, la quantité d'espace disponible pour les manœuvres et les capacités du véhicule à stationner. Les humains peuvent (théoriquement) le faire rapidement et sans trop de réflexion consciente. Les ordinateurs nécessitent un peu plus de formation.

Des capteurs sur les pare-chocs avant et arrière d'un véhicule peuvent être utilisés pour détecter la plupart des variables impliquées. Les capteurs de proximité pour aide au stationnement utilisent généralement une détection électromagnétique ou par ultrasons pour déterminer la distance et la taille d'un objet à proximité du véhicule. Les capteurs à ultrasons les plus courants fonctionnent d'une manière similaire à celle utilisée par les chauves-souris en écholocalisation pour se repérer. Une fois que les distances sont déterminées, l'ordinateur du système de stationnement calcule le meilleur plan d'action pour le stationnement. Étant donné que le conducteur a encore un peu de contrôle (principalement en marche avant et en freinage), des ajustements doivent être apportés pour tenir compte des erreurs commises par l’homme impliqué.

Dans un véhicule Ford, par exemple, nous avons garé en parallèle en utilisant les étapes de base ci-dessus. Lorsque l'assistance au stationnement est activée, le véhicule détecte l'espace disponible et alerte le conducteur. Il commence ensuite les instructions pour l'installation, y compris le relâchement du volant (toucher le volant pour gêner l'auto-stationnement désengage le stationnement assisté). Lorsque le véhicule est en place, il indique au conducteur si un freinage, un changement de vitesse ou une autre partie de la procédure contrôlée par le conducteur est requise.

Sinon, le véhicule se dirige dans la fente et annonce l'achèvement du stationnement avec tonalité et image. Les premières fois qu'un pilote expérimenté essaie ce système, il semble très étranger et l'envie de prendre le volant ou de freiner trop est forte. Cela s’apaise après quelques essais et laisse perplexe le système de stationnement du véhicule, même dans ce qui semble être des espaces impossibles.

Le stationnement en parallèle est le plus courant des systèmes de stationnement semi-automatisés et automatisés disponibles dans le commerce, mais le stationnement en perpendiculaire et en angle est maintenant également proposé par de nombreux fabricants, dont Ford. Ces véhicules peuvent également généralement sortir de leur espace lorsqu'ils sont dirigés, ce qui est particulièrement utile pour reculer des endroits perpendiculaires dans des espaces restreints et pour sortir d'espaces parallèles étroits. À mesure que les techniques de calcul deviennent plus sophistiquées, des obstacles tels que des espaces irréguliers, des objets en mouvement (piétons, vélos) ou des surfaces courbes (bordures irrégulières) peuvent être pris en compte dans les manœuvres de stationnement.

Le stationnement est le premier grand pas vers des véhicules entièrement automatisés. Mais c’est un bon pas!

Votre Ford se stationne toute seule… ou presque
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

L'Ange Gardien Ford requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de L'Ange Gardien Ford lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.