Email Us 6120 Boulevard Ste-Anne, L'Ange Gardien, QC, G0A 2K0
Dealership hours of operation
Mon - Thu 9:00am - 8:00pm
Fri 9:00am - 6:00pm
Sat - Sun Closed
Dealership hours of operation
Mon - Fri 8:00am - 5:00pm
Sat - Sun Closed
Dealership hours of operation
Mon - Fri 8:00am - 5:00pm
Sat - Sun Closed

Pour construire des électriques, Ford investit 1,8 milliards à Oakville

Pour construire des électriques, Ford investit 1,8 milliards à Oakville

La révolution électrique s’en vient à grand pas et, décidément, Ford est prêt pour se retrouver au sommet de cette nouvelle vague. En effet, récemment, la compagnie nous a tout révélé sur un de ses investissements majeurs directement reliés à la transition vers les VÉ. Majeur, c’est le bon terme: c’est près de 1,8 milliards de dollars canadiens qui seront alloués afin de complètement repenser l’usine d’Oakville en Ontario. Le tout nouvel Oakville Electric Vehicle Complex devrait commencer la production aux alentours de 2025, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour les amateurs de Ford?

Une première canadienne

Tout d’abord, il est important de mentionner que c’est la première fois qu’un manufacturier automobile planifie construire ses véhicules de tourisme électriques sur le sol canadien. En plus de bénéficier l’économie locale, cela permettra à Ford de profiter pleinement de son vaste espace déjà existant. Il faudra tout d’abord combiner trois ateliers de carrosserie avant de construire une nouvelle aile spécialisée en assemblage de batteries.

La proximité relative à l’usine de batteries que Ford construit en ce moment même au Kentucky est également un avantage. Bien sûr, il faudra complètement remplacer l’outillage de l’usine, actuellement adapté seulement pour les voitures à combustion. Selon le fabricant, cela devrait commencer au courant de la prochaine année. C’est également la première fois en Amérique du Nord qu’un tel réoutillage est effectué, prouvant l’ampleur du projet.

Qu’y produira-t-on?

Pour le moment, impossible de savoir exactement les modèles qui sortiront de la ligne de production de l’usine qui continue de fabriquer les Ford Edge et Lincoln Nautilus jusqu’à sa fermeture. Ce qui est certain, cependant, c’est que la mise à jour de l’usine entre directement dans le plan de Ford d’augmenter sa capacité de production électrique à 2 millions d’ici la fin de 2026. Pour ce faire, la compagnie a promis des investissements de 50 milliards de dollars américains dans le domaine des VÉ.

D’ailleurs, cela fait déjà longtemps que le plan est en branle, dévoilé en 2020 à la suite de pourparlers avec le syndicat de travailleurs de l’automobile Unifor. Ford y prévoyait construire à l’usine d’Oakville cinq modèles électriques, dont le dernier devait arriver sur le marché en 2028. On ne doit donc probablement pas envisager un déplacement de la production de modèles déjà existants comme la Mustang Mach-E, fabriquée en grande partie à l’usine de Cuautitlán Izcalli au Mexique.

Alors, avons-nous au moins quelques idées? Peut-être y verrons-nous l’arrivée nord-américaine du Ford Explorer électrique, qui fera son arrivée en Europe en septembre prochain. De façon plus plausible, il s’agira sûrement de modèles dont nous ne connaissons pas encore l’existence. D’autres versions électrifiées ou, qui sait, un modèle basé sur la plateforme de la Mach-E? Seul le temps pourra nous le dire!

Categories: Nouvelles