Ce que Ford nous réserve en électrique

Ce que Ford nous réserve en électrique

Ford l’a confirmé : le développement des prochaines années sera tout électrique. Même si quelques modèles à essence ne perdront pas leur place pour autant. C’est le cas, notamment, de la Mustang, dont l’aura continue de briller.

Mais avec son plan d’investissement de 22 milliards de dollars US d’ici 2025, nous aurons droit à de bien belles surprises et à des produits hautement évolués. Tout cela, en sachant que l’usine canadienne de Ford, située à Oakville en Ontario, sera totalement remodelée pour n’assembler que des véhicules électriques.

On peut cependant se demander quelles seront ces nouveautés. On le sait, Ford a déjà frappé de grands coups en lançant, par exemple, le sportif VUS électrique Mustang Mach-E et ses nombreuses déclinaisons, incluant une version GT Performance.

Nous sommes aussi les premiers à offrir une camionnette pleine grandeur 100% électrique. Le Ford F-150 Lightning, dont les premières unités ont déjà été livrées chez nous, est un exemple que la motorisation ne limite pas la capacité de travail, puisque le camion peut toujours remorquer 10 000 livres.

Enfin, on ne saurait passer sous silence la venue du e-Transit, le premier fourgon commercial de notre famille à être 100% électrique et qui est capable d’une autonomie de 203 kilomètres.

Que réserve l’avenir?

Ce n’est pourtant qu’un début, puisque nous savons déjà que bon nombre de nouveaux véhicules verront le jour bientôt. Prenons les camionnettes, par exemple. La compagnie a déjà réservé le nom Lightning, mais en l’associant cette fois au Ranger et au Maverick. Les deux petits camions risquent donc d’avoir leur propre version 100% électrique d’ici quelques années.

Alors que le Ford Escape est actuellement disponible en version hybride et hybride branchable, un petit utilitaire sport compact serait aussi en développement du côté de chez Ford. Même si les rumeurs sont persistantes, rien d’officiel n’a encore percé.

Un utilitaire sport intermédiaire, similaire au Ford Explorer, devrait aussi être annoncé en 2024, tout comme trois nouveaux véhicules électriques à vocation commerciale. De nouveaux véhicules électriques seront aussi offerts chez Lincoln.

Nous aurons aussi droit à de nouvelles usines de fabrication de batteries, afin de stabiliser la production. Des investissements de plus de 11 milliards de dollars US seront réalisés pour lancer cette usine, notamment au Kentucky et au Tennessee. La production doit débuter officiellement en 2025.

Même l’Europe n’échappe pas à la tendance puisque la région de Valence, en Espagne, vient d’être choisie pour accueillir le centre qui développera la prochaine génération de véhicules électriques européens.

Tous ces développements seront placés sous la tutelle de la nouvelle division de Ford appelée Model e. Une division Ford Blue se chargera pour sa part du développement des modèles traditionnels.

Chez nous, les véhicules électriques, c’est le futur. Pourquoi ne pas regardez l’avenir avec nous?

Catégories : Nouvelles

Tags: , , ,