Charger votre véhicule électrique avec votre Ford Lightning, pourquoi pas?
Charger votre véhicule électrique avec votre Ford Lightning, pourquoi pas?
Publié 16 mars 2023
Le saviez-vous, non seulement votre Ford F-150 Lightning est un compagnon de vie indispensable, aux capacités exceptionnelles et au confort indéniable, mais il est aussi un outil pour vous aider à recharger les autres, ou à faire fonctionner vos appareils.
Cette possibilité, c’est le ProPower Onboard, une véritable génératrice logée dans la boite de votre véhicule qui peut servir à électrifier vos outils de travail, ou à recharger une autre voiture électrique. Vous deviendrez vite le chouchou de votre voisinage!
Mais comment faire pour utiliser le système Pro Power embarqué du F-150 Lightning pour recharger un autre VE ? Rien de plus facile.
- Garez les deux véhicules à proximité l'un de l'autre.
- Connectez les deux véhicules à l'aide d'un câble de charge compatible.
- Activez la fonction Pro Power Onboard sur le F-150 Lightning en appuyant sur le bouton approprié ou en utilisant le système d'infodivertissement du véhicule.
- Réglez le niveau de charge souhaité sur le F-150 Lightning.
- Surveillez la progression de la charge à l'aide du système d'infodivertissement du véhicule ou du câble de charge.
Lorsque le niveau de charge souhaité est atteint, la charge s'arrête automatiquement et le câble peut être débranché. Il est important de noter que les deux véhicules doivent être compatibles avec la recharge V2V et disposer de l'équipement et du logiciel nécessaires pour effectuer ce type de recharge.
Évidemment, le ProPower Onboard peut aussi servir à utiliser des outils électriques, en utilisant cette fois les prises 120 volts.
Qu'est-ce que la recharge de véhicule à véhicule ?
La recharge de véhicule à véhicule (V2V) de Ford est une technologie qui permet aux véhicules électriques Ford, tels que le F-150 Lightning et la Mach-E, de partager l'énergie entre chaque VE. Le système Pro Power Onboard permet à un VE de transférer de l'énergie à la batterie de l'autre véhicule, ce qui permet de le recharger loin des stations de recharge.
En moyenne, un VUS Mustang Mach-E doté d'une batterie à autonomie étendue et d'une traction arrière recharger à l’aide d’un Pro Power Onboard peut bénéficier d'une autonomie supplémentaire de 33 kilomètres par heure de charge, tandis que le F-150 Lightning peut gagner 20 kilomètres pour la même période.
Évidemment, cela affecte aussi l’autonomie de votre propre véhicule mais dans une moindre mesure. Rappelons que le Ford ProPower Onboard est disponible en deux versions. Le nouveau Ford F-150 Hybride est équipé de série d'un système Pro Power Onboard de 2,4 kW, qui lui est exclusif. Cette configuration fournit une puissance supérieure de 2 400 watts d'électricité aux deux prises de 120 volts du lit. Lorsque la batterie atteint son état de charge minimum, le moteur à essence du camion devient la principale source d'énergie pour Pro Power Onboard. Avec un plein d'essence, le système Pro Power Onboard 2,4 kW peut alimenter des équipements à leur puissance maximale pendant 85 heures.
Triplant la capacité de puissance du système de 2,4 kW, le système Pro Power Onboard 7,2 kW est une option exclusive sur le F-150 hybride et sur le Lightning. Avec une puissance de 7 200 watts, cette configuration porte les capacités du F-150 à de nouveaux sommets. Le Pro Power Onboard 7,2 kW surpasse également ses deux versions inférieures en offrant quatre prises de 120 volts plus une prise de 240 volts pour répondre aux besoins en électricité des équipements plus lourds et des appareils électroniques de grande taille.
Alors, oubliez les génératrices, optez pour le Ford ProPower Onboard.