Ford domine les prix nord-américains de l’année

Ford domine les prix nord-américains de l’année

On s’y attendait, parce qu’on s’y attend toujours. Mais Ford a dominé le classement des véhicules en remportant le titre de camion nord-américain de l’année et de véhicule utilitaire sport de l’année. Ces prestigieux prix, normalement remis en ouverture du salon de l’auto de Détroit, ont cette fois été remis de façon virtuelle.
 
Les prix des véhicules nord-américains sont choisi chaque année par un groupe de près de 60 journalistes provenant des États-Unis, du Mexique et du Canada, bien entendu. Tout au long de l’année, ils font leur sélection en se basant sur les essais qu’ils ont réalisés, sur la route ou lors d’événements spécifiques.
 
Une liste d’une dizaine de compétiteurs par catégorie est alors établie. Puis, en décembre, les membres du jury choisissent les trois finalistes de chacune des catégories. Au terme d’un dernier tour de vote, les grands gagnants de l’année sont connus.
 
Cette année, le Ford F-150 a dominé dans sa catégorie des camionnettes. Il affrontait en finale le RAM TRX et le Jeep Gladiator Mojave. Le choix du jury a cependant été clair. « La série F est le joyau de la couronne de Ford, sans parler de la gamme de véhicules la plus vendue en Amérique depuis 40 ans », a déclaré John Voelcker, journaliste automobile indépendant, analyste et juré de NACTOY. « La dernière version affine l'ensemble, en conservant ce qui est bon, en le mettant à jour si nécessaire, et en offrant le bon mélange de caractéristiques, de capacités, de confort et de style - avec l'avantage supplémentaire du premier groupe motopropulseur hybride depuis près d'une décennie à faire ses débuts dans un pick-up de taille normale », a conclu le jury.
 
Du côté des véhicules utilitaire sport de l’année, c’est le Mustang Mach E qui a mérité le titre. Jusqu'à présent, il aurait été inconcevable d'apposer un badge Mustang emblématique sur un véhicule utilitaire, mais les jurés de NACTOY affirment que la décision de Ford de prendre ce risque a porté ses fruits avec la Mustang Mach E.
 
« La Mustang Mach-E dépasse les VE européens en devenant le plus redoutable challenger de la Tesla Model Y à ce jour. Comme Tesla, Mach-E comprend que le marché des VE haut de gamme est autant une question de technologie intérieure que de couple », a déclaré Henry Payne, critique automobile de Detroit News et juré de NACTOY.
 

Une victoire bien méritée donc, dans un concours dont la notoriété et la crédibilité sont établies depuis plus de 25 ans.

Catégories : Nouvelles