Ford Maverick 2022 VS Hyundai Santa Cruz

Ford Maverick 2022 VS Hyundai Santa Cruz

Les petits camions font un retour en force sur le marché. Chez Ford, on connait du succès avec le F150 qui domine les ventes, toutes catégories confondues. Le Ranger, plus petit, attire aussi son lot d’enthousiaste. Mais il manquait une version plus petite, et voilà qu’arrive le Maverick pour l’année 2022.
 
Ford n’est cependant pas le seul à lorgner vers ce marché. Le constructeur coréen Hyundai propose sa propre version d’une petite camionnette, la Santa Cruz. Voyons ce que chacun de ces véhicules a à offrir.
 

D’abord, la boite
 
La caractéristique principale d'un camion - même petit - est évidemment sa capacité à transporter des marchandises. À première vue, il semble que l'avantage aille à Ford. La boite du Maverick s'étend sur 4,5 pieds alors que le Santa Cruz dispose d'une portion légèrement plus courte de 4 pieds.
 
En ce qui concerne la charge utile, cependant, Hyundai prend l'avantage avec une capacité maximale de 1 748 livres (789 kilogrammes). Le Maverick plafonne à 680 kg, mais Ford vante un hayon astucieux, appelé Flexbed, qui peut prendre plusieurs positions, ce qui permet de transporter sans problème des cargaisons volumineuses comme des feuilles de contreplaqué de 4 x 8 pieds. Le Maverick dispose également de plusieurs points d'alimentation dans l’espace de chargement.
 

Puissance et remorquage
 
La question de la motorisation est aussi, d’une certaine manière, à l’avantage de Ford. Le petit Maverick dispose en effet de deux moteurs : un 4 cylindres 2,5 litres de 191 chevaux, mais dont la qualité principale est d’être hybride. On espère donc une consommation de 5,9 litres aux 100 environ.
 
Un deuxième moteur, turbo cette fois, affiche plutôt une puissance de 250 chevaux. Plutôt que la boite CVT, Ford opte cette fois pour une transmission automatique 8 vitesses.
 
Hyundai pour sa part, n’offre au Canada qu’un seul moteur : un 4 cylindres turbo de 281 chevaux avec une transmission à double embrayage. La consommation est cependant plus élevée.
 
Côté remorquage, le Maverick s’affiche de base avec une capacité de 2000 livres, alors qu’il grimpe jusqu’à 4000 livres avec le moteur turbo. Le Hyundai Santa Cruz peut atteindre 5000 livres, mais avec l’option remorquage.
 

La vie dans l'habitacle
 
L'esthétique mise à part, les deux pick-up monocoques promettent de l'espace pour cinq adultes. La réalité, c’est que le Maverick est un peu plus grand. Il repose sur un empattement de 121,1 pouces, contre 118,3 pour le Santa Cruz, et le Maverick est également plus long de quelques pouces.
 
Du point de vue technologique, les deux camions sont équipés de série d'un modeste éventail de systèmes d'aide à la conduite, dont le freinage d'urgence automatique et la détection des piétons. Hyundai ajoute l'assistance au maintien dans la voie à la liste standard, mais les deux camions offrent des systèmes plus avancés en option. De même, les deux camions sont équipés de série d'écrans tactiles de 8 pouces avec des fonctions comme Apple CarPlay et Android Auto intégrées.
 
Conclusion
 
Difficile de comparer deux véhicules aussi différents, malgré leur ressemblance. Sachez seulement que le Ford Maverick 2022 a un prix de base de 25 900$, et que vous pouvez le commander dès maintenant chez votre concessionnaire Ford.

Catégories : Nouvelles