Écrivez-nous 6120 Boulevard Ste-Anne, L'Ange Gardien, QC, G0A 2K0
Dealership hours of operation
Lun - Jeu 9h00 - 20h00
Ven 9h00 - 18h00
Sam - Dim Fermé
Dealership hours of operation
Lun - Ven 7h30 - 17h00
Sam - Dim Fermé
Dealership hours of operation
Lun - Jeu 7h30 - 17h00
Ven 7h30 - 14h30
Sam - Dim Fermé

La « van life » au volant de votre Ford Transit

La « van life » au volant de votre Ford Transit

Vous êtes pris d’une envie folle de partir à l’aventure, que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines. Vous avez tout planifié, évidemment, et vous pensez au meilleur véhicule qui pourrait vous accompagner dans ce périple. Pourquoi ne pas transformer un Ford Transit en véhicule de confort, idéal pour la « van life » ?

La conversion d'un Ford Transit est une aventure excitante qui peut sembler intimidante au début. Cependant, avec une bonne préparation, vous pouvez transformer votre van en un foyer mobile confortable et fonctionnel.

Préparation

Avant de commencer les travaux de conversion, il est essentiel de préparer l'intérieur du Transit. Commencez par retirer toutes les pièces et équipements supplémentaires. Cela peut inclure des tablettes, des sièges ou d’autres équipements installés. Évidemment, vous pouvez aussi acheter le Ford Transit Cargo, dénué de ces éléments ce qui vous rendra la tâche encore plus facile.

Ensuite, protégez tout ce que vous ne voulez pas salir, comme les sièges avant, en utilisant des sacs poubelle ou des housses de protection. Un nettoyage rapide de l'intérieur avec un aspirateur et un dégraissant doux est également recommandé pour éliminer la première couche de saleté.

Isolation et amortissement du bruit

L'isolation est une étape clé pour rendre votre Transit confortable pour un séjour de jour comme de nuit. Avant de commencer, appliquez des produits d'amortissement du bruit sur les panneaux métalliques. Cela réduira les vibrations et le bruit de la route. Pour une couverture optimale, il suffit de couvrir 25-30% de chaque panneau, sauf les passages de roue qui doivent être entièrement couverts.

Vous devrez ensuite installer un faux plancher, puis mettre en place les équipements que vous souhaitez. Ici, un petit bémol : faites toujours affaire avec des spécialistes pour des équipements électriques ou au gaz. Et assurez-vous de toujours utiliser des équipements reconnus pour les fourgons.

Il est aussi possible d’ajouter des modules de bois qui servent à la fois de rangement et d’espace de literie. Ces produits, dont plusieurs sont québécois, permettent un aménagement personnalisé. En quelques semaines à peine, votre Ford Transit sera prêt à vous mener sur les routes.

Avertissement

Tout cela peut sembler bien facile, et heureusement, les conseillers Ford aux pièces peuvent vous aider dans cet aménagement car plusieurs accessoires sont offerts ou recommandés par le fabricant. Il y a cependant des limites. Même si aucune inspection n’est nécessaire par la SAAQ après la conversion, il faut respecter certaines normes, notamment le poids maximal en charge. Bien sûr, le Ford Transit avec ses capacités de 2 300 kg de poids total en charge est capable d’en prendre pas. Voilà pourquoi il est souvent le meilleur choix pour la conversion en van. À vous maintenant de vous lancer dans l’aventure!

Catégories : Ford Transit, 2024