En fait, il y a plusieurs raisons. Précisons tout de suite que l’aluminium sert à construire la carrosserie et la caisse. Ce n’est donc pas tout le véhicule qui est construit avec ce matériau bien connu.
Plus léger
La première raison, c’est évidemment la légèreté. À résistance égale, et c’est pour cela que les camions de la série F utilisent uniquement de l’aluminium de grade militaire, le matériau est beaucoup plus léger, retranchant quelques dizaines, voire plus d’une centaine de kilos sur la totalité du véhicule.
Plus résistant
La deuxième raison, c’est évidemment la corrosion. Les camions Ford résistent bien à la rouille mais ils le font encore plus depuis qu’ils sont en aluminium car il s’agit d’un métal qui ne rouille tout simplement pas. C’est donc un avantage dans un pays où l’hiver, on multiplie l’usage des abrasifs sur la route, au détriment de votre véhicule.
Moins cher
Ici, vous aurez probablement une surprise : dans certains cas, l’aluminium coûte moins cher en réparation que l’acier. Même si, au moment où Ford a pris cette décision, plusieurs pensaient que les coûts de réparation seraient prohibitifs, le contraire s’est produit. Même les assureurs, qui anticipaient des factures plus salées, ont eut la surprise de voir qu’elles étaient plutôt basses.
La réalité, c’est que l’aluminium offre une résistance supplémentaire en absorbant mieux les chocs, ce qui lui permet donc d’avoir moins de dommages que l’acier pur en cas de choc identique.
De plus, les techniciens Ford ont reçu une formation spécialisée et des équipements appropriés pour faciliter les réparations et les rendre encore plus efficaces. Le temps de réparation et les matériaux utilisés étant aussi moindres, le coût a diminué d’autant. Ce qui a aussi permis de maintenir les coûts d’assurance à un niveau similaire à l’acier.
Ford a consacré plus de vingt ans à la recherche sur la fabrication de l'aluminium et a choisi un alliage solide largement utilisé dans de nombreuses industries, notamment dans les secteurs militaire et aérospatial pour la fabrication de ses F-150 et Super Duty. Alors quand on vous dit qu’ils sont solides et bien bâtis, croyez-nous!